Aide aux victimes du valenciennois

Valenciennes métropole

L’avocat

Ce professionnel du droit étudiera les faits pour savoir s'ils constituent une infraction. Il vérifiera la solidité de vos arguments et de vos moyens de preuve. Il vous conseillera sur les démarches à suivre pour être indemnisé. Dans le cadre d'un procès, il peut vous assister ou vous représenter. Il est le seul à disposer d'un accès permanent à votre dossier.

L'avocat peut soit mettre en œuvre les moyens pour déclencher la procédure (dépôt de plainte auprès du Procureur de la République, ou auprès du juge d'instruction),  soit assister ou représenter la victime dans la procédure engagée contre l'auteur de l'infraction. L'avocat intervient également pour assurer le recouvrement des indémnités pouvant être allouées à la victime, et peut saisir pour son compte, lorsque les conditions en sont réunies, la commission d'indemnisation des victimes (CIVI).

Il existe des consultations gratuites d'avocats donnant accès aux premières informations nécessaires à vos démarches. Elles sont organisées dans la plupart des tribunaux, des mairies et des maisons de justice et du droit.

En cas de procédure d'urgence, l'Ordre des Avocats a mis en place un système de permanence permettant la désignation d'un avocat disponible immédiatement pour assister la victime convoquée à bref délai devant une juridiction.       

De nombreux contrats d'assurance (habitation, automobile, cartes bancaires…) contiennent des clauses de une protection juridique. Ces dispositions vous permettent de bénéficier de conseils et d'une assistance juridique (lisez attentivement vos contrats d'assurance !).

Adresses utiles

Cliquez sur l'adresse pour accéder à sa fiche détaillée

Maison des avocats (Barreau)
21, 23 rue Capron 59300 - Valenciennes
Tél.: 03.27.42.71.44

Recherche

Numéros d'urgence

Référez-vous aux adresses utiles en bas de page

Téléchargement

Aucun document à télécharger

Mots-clés
portrait