Aide aux victimes du valenciennois

Valenciennes métropole

La constatation des violences (la médecine légale)

En cas de coups et blessures, de sévices, de violences sexuelles ou de dommages corporels, un certificat médical est irremplaçable surtout lorsqu'il est établi par des spécialistes de la médecine légale. Les consultations médico-judiciaires permettent d'obtenir un tel certificat avec l'avis du médecin sur la réalité, la nature, l'origine, la gravité et les conséquences probables du dommage et son incidence judiciaire possible.

Les médecins de la consultation médico- judiciaire sont spécialisés. Situés au sein de l'hôpital, les consultations sont des lieux d'accueil spécifiques qui offrent à la fois un suivi médical complet et un suivi social en liaison avec le service social de l'hôpital et les associations d'aide aux victimes.

En règle générale, c'est la police, la gendarmerie ou la justice qui vous enverront à la consultation médico-judiciaire mais vous vous pouvez également vous présenter spontanément.Dans ce cas, munissez-vous de votre dossier médical (ordonnances de soins, radios…) et de la lettre qui aura pu être établie par votre médecin traitant ou le service des urgences.

La médecine légale constate et certifie la maltraitance et les coups et blessures.

Adresses utiles

Cliquez sur l'adresse pour accéder à sa fiche détaillée

Centre hospitalier de Valenciennes

Unité de Médecine légale : 03.27.14.33.33 (demandez le Service de médecine légale au répondeur automatique)
Consultations du Lundi au Vendredi

Avenue Désandrouins - BP 479 59322 - Valenciennes
Tél.: 03.27.14.33.33

Recherche

Numéros d'urgence

Référez-vous aux adresses utiles en bas de page

Téléchargement

Aucun document à télécharger

Mots-clés
portrait