Aide aux victimes du valenciennois

Valenciennes métropole

Le conseiller conjugal et familial

Le conseiller conjugal et familial s'inscrit dans la complémentarité des relations d'aide proposées aux victimes.

Dans un premier temps, il peut offrir une écoute à la victime et lui permettre, sans jugement et avec empathie, de dire sa souffrance et de mettre les « maux » en « mots ». Cette étape est essentielle pour les victimes.

Dans un second temps, et si la personne victime est volontaire pour entamer ce travail de réflexion, le conseil conjugal et familial peut l'aider à avancer dans sa problématique, à en approcher toutes ses composantes (affective, psychologique, sociale…) pour que la victime puisse mettre en place une dynamique de reconstruction, en s'appuyant sur les repères que le conseil conjugal aura mis en évidence.

Le conseil conjugal peut concerner une personne individuellement, un couple, tout duo vivant de la violence... Le travail sera essentiellement axé sur les relations entre les personnes. Le conseiller conjugal permet l'expression de ce qui se vit, sans avoir aucun projet sur les personnes. Eventuellement, il pourra proposer à l'un ou à l'autre un travail psychologique approfondi auprès d'autres professionnels.

Adresses utiles

Cliquez sur l'adresse pour accéder à sa fiche détaillée

CIDFF (Centre d’Informations pour le Droit des Femmes et des Familles)

Centre d'Informations pour le Droit des Femmes et des Familles

Le CIDFF propose à titre individuel des entretiens  gratuits avec une conseillère conjugale et familiale, un thérapeute et médiateur familial. Mais aussi des groupes de paroles pour les victimes de violences  conjugales et intrafamiliales.

Mission d’intérêt général de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes (information, orientation, accès aux droits, lutte contre les violences sexistes, vie familiale et parentalité, prévention et éducation).

10 ter rue Tholoze 59300 - Valenciennes
Tél.: 03.27.29.59.84

Recherche

Numéros d'urgence

Référez-vous aux adresses utiles en bas de page

Téléchargement

Aucun document à télécharger

Mots-clés
portrait