La médiation familiale
Conflit familial, rupture de lien familial, séparation, divorce, place de l'enfant dans un conflit familial…
« La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l'autonomie des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision, le médiateur familial, favorise à travers l'organisation d'entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution. » (Définition décret n°2003-1166 du 2 décembre 2003)
La médiation peut concerner :
- Les personnes en couple ou parents en situation de rupture, séparation, divorce.
- Toute personne rencontrant des difficultés familiales.
- Les jeunes adultes en rupture de liens avec leur famille.
- Les grands-parents qui souhaitent garder des liens avec leurs petits-enfants.
- Les personnes réglant une succession conflictuelle.
Il est possible d'avoir recours à la médiation familiale avant, pendant, après la séparation, ou à tout moment d'un déséquilibre familial susceptible d'entraîner une rupture. Le médiateur ne prend partie pour personne et ne juge pas. Son rôle est de rétablir la communication et de créer un climat de confiance propice à la recherche d'accords entre les personnes, il facilite le dialogue et permet aux parents, de trouver ensemble une nouvelle organisation dans l'intérêt de chacun (pension alimentaire, lien affectif, questions financières…) et notamment des enfants.
Le processus
L'une des personnes concernées peut prendre seule l'initiative d'une médiation en s'adressant directement à un médiateur familial pour un entretien préalable gratuit. Le juge peut également proposer une médiation au cours d'une procédure (divorce, séparation…). Toutefois, l'accord des personnes concernées est nécessaire à la mise en place des séances de médiation.
La médiation débute par un entretien d'information au cours duquel le médiateur explique le contenu et les objectifs de la médiation. Il est gratuit et sans engagement. Pour les entretiens suivants, une participation financière est calculée selon les revenus. Il est également possible de bénéficier de l'aide juridictionnelle.
L'accord
Si les personnes parviennent à un accord, elles pourront, si elles le souhaitent, demander au juge de l'homologuer. Cet accord aura alors la même force qu'un jugement et pourra être pris en compte dans l'examen de leurs droits, notamment les droits CAF.
Adresses utiles
Cliquez sur l'adresse pour accéder à sa fiche détaillée
Divorce,séparation,conflits,retrouvez une communication apaisée et avancez ensemble dans le réglement de votre litige familial !
Association agréée par la Caisse d'Allocations Familiales de Valenciennes
Tél.: 06 95 51 14 47 Mél: .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)
Association de Services Spécialisés pour Enfants et Adolescents en Difficulté
Association agréée par la Caisse d'Allocations Familiales de Valenciennes
Tél.: 03.27.28.30.60 / 06.48.18.50.50
Lieu de ressources et de soutien à la parentalité
Association agréée par la Caisse d'Allocations Familiales de Valenciennes
Tél.: 03.27.45.26.14 Mél: .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)