Les dérives sectaires
Les critères de jugement ne sont pas au niveau idéologique des croyances mais au niveau des agissements et des comportements qui portent atteinte aux droits de l'homme, à la dignité et à la liberté de la personne humaine. La manipulation mentale exercée sur l'individu peut amener à l'endoctrinement, au contrôle de la pensée, au viol psychique voire à la destruction. Ces dérives sont des indices parmi d'autres qui permettent d'établir le caractère sectaire des pratiques d'un mouvement, d'une organisation ou d'un individu.
L'action des pouvoirs publics en France repose sur un ensemble de textes officiels, de jurisprudences, et de rapports parlementaires parmi lesquels on trouve une liste de critères de dangerosité. Ces critères sont utilisés à la manière d'un faisceau d'indices pour établir le caractère sectaire des pratiques d'un mouvement, d'une organisation ou même d'un individu. Au nombre de dix (rapport parlementaire « Les sectes en France », 1995), ces critères sont : la déstabilisation mentale, le caractère exorbitant des exigences financières, la rupture induite avec l'environnement d'origine, les atteintes à l'intégrité physique, l'embrigadement des enfants, le discours plus ou moins antisocial, les troubles à l'ordre public, l'importance des démêlés judiciaires, l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels, les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.
Mais l'action des pouvoirs publics est surtout celle de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES), chargée sous l'autorité du Premier Ministre d'observer l'évolution des mouvements à caractère sectaire, de prévenir et d'informer le public mais aussi d'aider les victimes, de coordonner l'action des pouvoirs publics. Elle dispose de correspondants dans les administrations régionales/départementales sur des problématiques diverses: l'enfance en danger, la santé, la scolarité, les loisirs ou encore le travail et la formation professionnelle.
Adresses utiles
Cliquez sur l'adresse pour accéder à sa fiche détaillée
Association pour la Défense des familles et de l'individu contre les manipulations mentales
Prévention et information sur les dérives sectaires, aide, écoute et orientation des victimes.
Sur rendez-vous ou le 2e mercredi du mois de 9H00 à 12H00
Tél.: 03.27.42.89.72
Centre contre les manipulations mentales (sur rendez-vous)
Prévention et information sur les dérives sectaires, aide et écoute des victimes ou des proches victimes, constitution de dossiers, conseils et courriers.
Permanences assurées : 159 rue du Quesnoy 59300 Valenciennes (Maison des associations)
Tél.: 06.78.20.26.34
Mission Interministérielle de Vigilance et de lutte contre les dérives sectaires
Observation et analyse du phénomène sectaire, coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics, informe et oriente le public.
Tél.: 01.42.75.76.08 Mél: .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)