Aide aux victimes du valenciennois

Valenciennes métropole

Les dangers d’Internet

Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessible au public et aux professionnels des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web ou Web (www), système public fonctionnant sur Internet permettant de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. Les mineurs sont nés avec Internet et ont vu se démocratiser l'utilisation des téléphones  portables. Ils excellent dans l'envoi de messages sur des sites communautaires, « le chat », la prise de photographies par téléphone portable et le partages d'informations, de musique et de données de toute nature sur Internet.

Il est important de rappeler qu'Internet n'est pas une zone de non droit : les mineurs doivent respecter certaines règles de droit, au risque d'engager leur responsabilité civile ou pénale. Ces nouveaux comportements sur le web exposent également les mineurs à certains dangers provenant du comportement peu scrupuleux ou intentionnellement malveillant d'adultes à leur encontre.

Les risques les plus répandus pour les mineurs   

  • L'exposition involontaire à des images choquantes : 3 enfants sur 10 sont volontairement ou involontairement confrontés à des contenus choquants sur le Net, par exemple en cherchant un site ou en téléchargeant illégalement (musique ou film).
  • Les pressions psychologiques : les enfants fragiles peuvent être influencés par des personnes malintentionnées, mineures ou majeures (harcèlement sexuel, incitation à l'anorexie, au suicide…) avec lesquelles ils sont en contact sur le chat. Les blogs diffamatoires : la liberté d'expression sur Internet comporte certaines règles que parents et enfants ne doivent pas ignorer. Un enfant qui tient un blog devient responsable de tous les propos et commentaires émis sur son blog.
  • La divulgation des données personnelles : les enfants s'exposent facilement sur Internet et dans bien des cas donnent des informations confidentielles (nom, prénom, âge, adresse, école, coordonnées bancaires…) qui peuvent finir entre des mauvaises mains.
  • La consommation excessive : sur console de jeux ou Internet, les enfants peuvent se retrouvés confrontés à des problèmes de consommation excessive, ce qui peut conduire à sa désocialisation.                                                                                    

Les points à connaître pour une protection parentale efficace

  • Le contrôle parental gratuit des fournisseurs d'accès Internet : depuis 2006, tous les fournisseurs d'accès à Internet ont l'obligation de fournir à leurs clients un système de contrôle parental gratuit. Ces systèmes permettent de filtrer les contenus à risque selon l'âge de l'enfant. Cependant il faut savoir que si les logiciels de sécurité sont de plus en plus performants, interdisant l'accès aux sites d'argent, de pornographie et même de chat, ils ne sont pas efficaces  à 100 %. La prudence doit donc être de mise.
  • La création de session informatique pour chaque membre de la famille : sur votre ordinateur familial il est important de créer une cession personnelle pour chaque membre de la famille. Vous pourrez ainsi définir le niveau de sécurité adapté pour chacune des personnes de votre foyer.
  • La limitation des horaires de connexion : de nombreux logiciels permettent de contrôler et de limiter le temps de connexion à Internet et aux messageries instantanées.
  • La limitation des horaires de jeux de console.
  • Le contrôle des contacts de messagerie MSN/Windows Live : le contrôle parental gratuit sur téléphone mobile: peu de personnes le savent mais sur le téléphone mobile, notamment pour les plus jeunes, un filtre parental peut éviter à votre enfant bien des risques.

Conseils sur les bons comportements à adopter…

Instaurer un dialogue avec vos enfants en leur demandant de vous expliquer ce qu'ils font sur Internet. A coup sûr, ils seront fiers de vous montrer ce dont ils sont déjà capables.

Apprenez à vos enfants à ne jamais divulguer d'informations personnelles.

Choisissez bien vos identifiants. Que ce soit pour vous ou vos enfants, n'utilisez jamais vis noms et prénoms comme adresse mail, pseudo ou nom d'utilisateur. Essayer de trouver un nom neutre. Choisissez des mots de passe compliqués.

Incitez vos enfants à être prudents avec les réseaux sociaux. Mettre son profil facebook en mode privé, ne pas créer un blog trop personnel et si votre enfant utilise Windows Live Messenger (MSN) ou Yahoo!Messenger, installez le contrôle parental des nouveaux contacts.

Persuadez vos enfants de ne pas accepter de rendez-vous dans le monde réel, transmis par le Web, sans vous en parler au préalable.                                                                                        

Expliquez à vos enfants que des pédophiles peuvent très bien se faire passer pour des personnes de leur âge, en vue d'obtenir un rendez-vous.

Soyez conscient et expliquez à vos enfants que toute information laissée sur Internet devient publique et bien souvent indélibile (tous les textes et images sont en permanence vus et enregistrés par des milliers de personnes ou d'entreprises).

Aidez les à évaluer à leur juste valeur les informations trouvées sur le réseau, à ne pas croire tout ce qu'ils voient sur le Web et à parler à un adulte en cas de doute: vous, un proche ou une personne anonyme, sûre et disponible, à Net écoute au  0.820.200.000.    

Recherche

Numéros d'urgence

Référez-vous aux adresses utiles en bas de page

Téléchargement

Aucun document à télécharger

Liens utiles

Mots-clés
portrait